Merci de vous joindre à nous!

Du 2 au 8 novembre 2017, le Canada a été l’hôte des Journées mondiales de la musique contemporaine SIMC, un événement international qui s’est déroulé à Vancouver.

« En ce qui concerne la musique contemporaine, c’est à la fois les Jeux olympiques et la Coupe du monde »

-David Gordon Duke

Artslandia Vancouver

Depuis sa fondation en 1922, la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC) est le plus important réseau consacré à la musique nouvelle dans le monde. Chaque année, son festival se déroule dans une ville différente de la planète. En novembre 2017, la Ligue canadienne des compositeurs et Music on Main ont reçu les représentants de près de 50 pays lors d’un festival de musique contemporaine où les nouvelles collaborations, les nouvelles idées et les nouvelles fusions étaient à l’honneur. Nous vous invitons à faire un petit tour dans le passé!

Nous sommes très fiers du travail réalisé par nos partenaires des concerts, le personnel et les bénévoles. Il va sans le dire que ce moment charnière de la musique contemporaine n’aurait pas été possible sans l’appui généreux de ces personnes.

Vancouver a été l’hôte de 135 compositeurs venus de 50 pays. Au total, 140 nouvelles œuvres de musique contemporaine y ont été interprétées par plus de 300 musiciens lors d’une trentaine d’événements (en plus d’autres événements qui ont eu lieu à travers le Canada), le festival SIMC 2017 a été le plus grand rassemblement dans l’histoire canadienne de la musique contemporaine.

Relevant Tones

Seth Boustead, animateur de l’émission Relevant Tones sur les ondes de WFMT à Chicago, a dédié un épisode en deux parties au festival SIMC 2017. Vous pouvez y entendre ses entretiens avec les compositeurs Jordan Nobles, Charlotte Bray, Jocelyn Morlock, Stefan Prins, Jennifer Butler, Sabina Ulubeanu et Robert J Coe.

Les Journées mondiales de la musique contemporaine SIMC ont une riche histoire d’accueil de premières mondiales à laquelle se sont ajoutées 30 nouveautés lors de l’édition de 2017. Voici quelques-unes des premières étonnantes que nous avons entendues dans le cadre du festival SIMC 2017 :

Mohamed Assani (محمد آسانی) & John Oliver

Mohamed Assani et John Oliver ont joué en première leur concerto interculturel pour sitar avec l’Orchestre symphonique de Vancouver.

En s’inspirant (et en s’écartant) des conventions de la musique classique hindoustanie (du nord de l’Inde et du Pakistan) et de la musique orchestrale contemporaine occidentale, Assani et Oliver collaborent pour créer Pressed for Time, un concerto pour sitar. Dépassant l’idée de « placer » le sitar dans un contexte traditionnel ou d’avant-garde, ils fusionnent le meilleur de ces deux mondes et développent les raga d’une façon non linéaire pour créer des changements inattendus et de nouvelles idées qui transforment les matériaux et la forme musicale. Cette nouvelle œuvre de synthèse joue avec les attentes de l’auditeur. Merci au Conseil des Arts du Canada et à la Fondation Hari Sharma pour leur soutien financier.

Michael Finnissy

Le projet interculturel PEP (Piano and Erhu Project) a présenté en première mondiale l’œuvre Sorrow and Its Beauty du célèbre compositeur britannique Michael Finnissy.

Il y a plus de dix ans, j’ai essayé une première tentative à cette pièce, mais elle s’avéra frustrante et insatisfaisante. Grâce aux fines cajoleries de Corey Hamm, j’ai créé une nouvelle version définitive dans laquelle seule une petite partie de l’originale subsiste. La musique d’erhu provient des Divertissements Chinois (1779) de Joseph-Marie Amiot, avec la permission de mon ami Tom Irvine. Les transcriptions aux intentions justes d’Amiot soulèvent le problème de l’appropriation culturelle et de la mondialisation (d’où mon titre). La pièce est dédiée à PEP. (Michael Finnissy)

Jared Miller

L’Orchestre symphonique de Victoria a présenté en première le Concerto Corto pour violon et orchestre de Jared Miller mettant en vedette la brillante violoniste canadienne Müge Büyükçelen.

Habituellement, quand je compose, je pars d’un concept extérieur à la musique. Il peut s’agir d’une image, d’un souvenir, de l’histoire ou de l’actualité. Au contraire, quand j’ai composé Concerto corto, j’étais absorbé par des questions purement musicales. Je suis parti de l’idée de la réverbération et de la façon dont ce concept pouvait se manifester dans la relation entre le violon et l’orchestre – si les sons résonneraient de la partie solo du violon, se feraient écho autour ce celle-ci ou s’imiteraient entre eux. Au fil de mes explorations, mes expérimentations initiales avec la réverbération ont libéré ma créativité et m’ont permis d’obtenir le langage compositionnel éclectique qui imprègne cette pièce. (Jared Miller)

Hildegard Westerkamp

La pianiste Rachel Kiyo Iwaasa a magnifiquement interprété Klavierklang (œuvre pour piano et bande sonore stéréo) en première dans le cadre du concert de clôture du festival SIMC 2017, Une sorte de magie : musique pour piano seul.

Klavierklang est un voyage sonore et musical au centre de la complexité du jeu de piano. Au cours des dernières années, la pianiste Rachel Iwaasa et moi avons beaucoup échangé sur les expériences stimulantes et traumatisantes, mais aussi inspirantes que vous avons vécues avec des professeurs de piano, sur le rôle qu’a jouée l’oreille de nos mères dans notre développement musical et sur le fait que le piano a été pour nous un sanctuaire pour les explorations et la création sonores, mais aussi un lieu de traumatismes et de découragements. Ultimement, Klavierklang emprunte le chemin qui mène au jeu de piano que nous avons toujours aimé, celui qui révèle la magie de ses sons.

Jennifer Butler

Le quatuor à cordes Emily Carr de Victoria a interprété en première Klee Wyck Woman de Jennifer Butler, d’après les paroles de Janet Rogers, auteure mohawk/tuscarora.

Klee Wyck Woman a été commandée par le quatuor Emily Carr à l’occasion des Journées mondiales de la musique contemporaine 2017 SIMC. Cette œuvre est le fruit d’une collaboration entre la compositrice Jennifer Butler et la poétesse Janet Rogers — une auteure mohawk des territoires des Six-Nations dans le sud de l’Ontario qui a été la poétesse lauréate de Victoria (C.-B.) de 2012 à 2015. Le poème de Rogers célèbre la vie et l’œuvre unique de la peintre et écrivaine Emily Carr (1871-1945). Carr a été l’une des plus éminentes peintres canadiennes de la première moitié du 20e siècle; elle était aussi l’une des seules grandes artistes féminines de cette période en Amérique du Nord et en Europe.

James Maxwell

La première mondiale de Eight or nine, six or seven de James Maxwell est le fruit d’une collaboration de deux ans entre l’organisme Instruments of Change, Music on Main, les membres de la communauté des « binners » de Vancouver, des artistes professionnels et la communauté en général.

 

Eight or nine, six or seven m’a permis de développer et d’élargir mon exploration du réalisme magique en musique en m’inspirant d’éléments de la musique instrumentale de concert, de composition de paysages sonores et de musique acousmatique, pour construire des structures narratives fondées sur une logique émotionnelle, mais en résistant à la signification conventionnelle et au dogme formel. Conçue pour réunir les plus hauts standards de la musique contemporaine, des arts communautaires engagés et de l’art pour le changement social, cette pièce est le résultat d’une collaboration de deux ans entre l’organisme sans but lucratif de développement communautaire axé sur les arts Instruments of Change, Music on Main, les membres de la communauté des « binners » de Vancouver et la communauté en général. (James B. Maxwell)

Ana Sokolović

Evta, le magnifique nouveau concerto pour violon d’Ana Sokolović interprété par l’Ensemble contemporain de Montréal (alias ECM+).

Evta signifie « sept » dans la langue des Roms de la Serbie. Chacun des sept mouvements s’inspire des couleurs des chakras et est associé à une note de la gamme : do/rouge, ré/orangé, mi/jaune, fa/vert, sol/bleu, la/indigo et si/violet. L’œuvre est fortement inspirée de la musique de violon tzigane jouée dans les Balkans.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des concerts des Journées mondiales de la musique contemporaine 2017 SICM.

jlsdf

Vous pouvez voir d’autres images sur la page Facebook « ISCM 2017 ».

crédit photo: Jan Gates

 Prix des jeunes compositeurs de la SIMC 2017

James O’Callaghan, compositeur et artiste sonore en plein essor, a reçu en 2017 le Prix des jeunes compositeurs de la SIMC (soutenu par Music on Main). La musique d’O’Callaghan croise les médias acoustiques et électroacoustiques, elle met en scène des enregistrements sur le terrain, des objets trouvés amplifiés, la transcription assistée par ordinateur de sons environnementaux et des conditions d’interprétation uniques. Sa pièce subject/object a été jouée dans le cadre du festival de la SIMC 2017 par le Standing Wave Ensemble.

Visitez notre chaîne Youtube SIMC2017 pour découvrir encore plus de vidéos!

Les Journées mondiales de la musique contemporaine 2017 SIMC perdureront, et pas seulement dans nos souvenirs; elles se perpétueront dans les liens que nous avons établis et les nouvelles idées que nous avons échangées. En écoutant ensemble, nous trouvons de nouveaux moyens de nous comprendre les uns les autres. Par l’écoute, nous accueillons nos différences et nous célébrons nos points communs. Du 2 au 8 novembre, Vancouver grouillait de compositeurs, d’interprètes et de mélomanes en visite. Pour les gens de la place, SIMC 2017 a été une occasion unique qui n’arrive qu’une fois par génération.

« Avec ses 90 compositeurs participants, plus de 30 événements et une vingtaine d’ensembles, le festival a une portée beaucoup trop importante pour ne faire l’objet que d’un seul article. »

-Mat Wilkins

Beatroute

La Société internationale pour la musique contemporaine, la section canadienne de la Société internationale pour la musique contemporaine, la Ligue canadienne des compositeurs et Music on Main vous remercient d’avoir contribué au grand succès des Journées mondiales de la musique contemporaine 2017 SIMC. Rendez-vous aux prochains événements de la SIMC!