DANS LES COULISSES

Tous profondément impliqués dans le paysage de la musique contemporaine vancouvéroise, canadienne et internationale, nous travaillerons de concert pour offrir un festival à l’avant-garde de la musique d’aujourd’hui.


La Société Internationale pour la Musique Contemporaine

Depuis sa fondation en 1922, la Société internationale pour la musique contemporaine est le plus important réseau consacré à la nouvelle musique dans le monde. Son festival se déroule chaque année dans une ville différente de la planète. En 2017,la Ligue canadienne des compositeurs et Music on Main accueilleront des représentants de plus de 50 pays lors de ce festival de musique contemporaine de huit jours où les nouvelles idées, les nouvelles collaborations et les nouvelles fusions seront à l’honneur.

La Ligue Canadienne des Compositeurs

La Ligue canadienne des compositeurs (LCC) a été fondée à Toronto en 1951 pour favoriser la diffusion des œuvres canadiennes et protéger les intérêts des compositeurs. Représentant plus de 450 compositeurs des quatre coins du pays, la LCC est très active dans la communauté musicale canadienne : elle présente des concerts, offre des prix et des bourses, et milite pour le soutien aux arts et l’obtention de fonds accrus pour les arts; elle établit un barème de tarifs pour les commandes de nouvelle musique; elle défend les intérêts des compositeurs auprès des organisations qui présentent de la musique et de celles du secteur privé, ainsi que des conseils des arts et du gouvernement. C’est aussi à la LCC que l’on trouve la section canadienne de la SIMC, qui représente officiellement es compositeurs canadiens au sein de la SIMC.

Music on Main

Depuis sa fondation en 2006, Music on Main a présenté au public de Vancouver plus de 250 concerts de musique intéressante, stimulante, classique et contemporaine, ainsi que de musique faisant la fusion de styles musicaux. C’est une série de concerts qui se déroule dans les quartiers les plus dynamiques de la ville, et qui propose des spectacles de format non conventionnel présentant de la musique excellente, jouée par des musiciens audacieux du plus haut calibre, dans des lieux décontractés et énergisants. Music on Main doit son remarquable succès à une vision irrésistible et à un réseau –  local, national et international – grandissant de musiciens innovateurs.

David Pay, Directeur Artistique

David Pay est le fondateur et le directeur artistique de Music on Main à Vancouver, où il s’est acquis une renommée internationale comme programmateur d’avant-garde en musique classique et contemporaine. Depuis 2006, la série a produit plus de 250 concerts de musique classique, de musique contemporaine, et de fusion de genres musicaux, concerts auxquels ont participé près de 600 musiciens et durant lesquels on a pu entendre plus d’une cinquantaine de premières mondiales. On a même dit, dans le Huffington Post, que la programmation de David « couvrait la gamme complète des expériences humaines ». Il a été professeur au Banff Centre et à l’Université Capilano, et était responsable de la programmation du gala d’ouverture de Canada:NEXT lors du congrès Classical:NEXT 2015 à Rotterdam. Parallèlement à son travail pour Music on Main, il assume maintenant le poste de directeur artistique des Journées mondiales de la musique contemporaine 2017 SIMC.

Morna Edmundson, Directrice Administrative

Morna Edmundson est l’un des chefs de chœur les plus connus du Canada et une administratrice d’activités artistiques expérimentée réputée pour l’excellence de son travail. Elle est la directrice artistique du chœur de femmes de Vancouver Elektra Women’s Choir. Elle a reçu de nombreux prix pour son leadership et son dévouement dans le domaine de la musique chorale et est actuellement membre du comité d’administration de Chorus America. En tant qu’administratrice des arts elle a exercé des rôles de direction pour le Symposium mondial 1993 de la Fédération internationale de la musique chorale (IFCM) et pour l’événement World of Children’s Choirs Festival and Symposium 2001, à Vancouver. Morna a aussi assumé la direction administrative de MusicFest Vancouver pendant onze ans, et elle est directrice administrative des Journées mondiales de la musique contemporaine 2017 SIMC.

Jim Hiscott, Président de la Section Canadienne de la SIMC

Jim Hiscott était titulaire d’une maîtrise en physique théorique des particules lorsqu’il a décidé de changer de cap et d’étudier la composition musicale. Ses œuvres ont été jouées aux quatre coins de l’Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Brésil par de nombreux musiciens, dont le Hilliard Ensemble, le quatuor à cordes St. Lawrence, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’ensemble Relâche de Philadelphie. Jim a interprété certaines de ses propres œuvres au festival de musique nouvelle de l’orchestre symphonique de Winnipeg, au festival Big Squeeze de Montréal, et sur la scène principale du Vancouver Folk Music Festival. Il a également composé de la musique pour des instruments non européens comme l’erhu, le dizi et les tablas, pour quatuor de gamelan gender wayangbalinais, et pour ensemble de musique cubaine. Il est président de la section canadienne de la SIMC depuis 2011.